Actualités

Requena en Espagne

JLT.Conseil se lance dans une nouvelle aventure en Espagne

TINAJAS1

Tinajas

Une société bordelaise, nous a confié l’étude de la vinification et de l’élevage des cépages Bobal, Syrah et Merlot dans des jarres en terre cuite « Tinajas », hors sol contrairement aux « kwevris » en Géorgie. Ces techniques refont surface et JLT.Conseil développe et enrichit son expérience dans ces contenants si  curieux.

Les résultats qualitatifs sont assez étonnants et nous pouvons confirmer que ce procédé authentique apporte aux vins des arômes et des sensations gustatives très étonnantes. Ceci est expliqué par les échanges pures et riches en oxygène et azote à travers la poterie dont le grain est excessivement fin.

Kwevris ou Tinajas, ces contenant proposent des méthodes non exploitées et nous apportent des indications essentielles sur la vinification et les rapports entre la poterie et le contenu. Nous pouvons assurer que la lenteur de la vinification et le contrôle naturel des températures, phénomènes utilisés naturellement par les peuples du désert, laissent la possibilité au jus de raisin et au vin de redonner à leur cépage les authentiques marqueurs d’arôme et de goût. Les comportements des marcs sont différents que dans les cuves modernes et leur macération extrait des terpènes et des saveurs rarement détectés.

Jean-Louis Terras

Relatived Posts
« Gelées d’avril… grand péril » ( 10 Mai,2017 )
LE JOUR DE LA MEILLEUR BOUTEILLE ( 3 Juin,2014 )
ACTUALITE DU JOUR : Dans le monde du vin le producteur et le consommateur sont perdus ! ( 14 Mai,2014 )
La vinification des rosés 12/05/2014 ( 12 Mai,2014 )
Géorgie ( 5 Fév,2016 )
Written by
acidité totaleconseilfermentationfermentation malolactiqueGéorgieinternationalmalomalolactiquemissionprocédérosévinVinification