Actualités

JLT_Conseil_Georgia
Géorgie

DSC_0583 DSC_0585 (800x450)Étonnante Géorgie !

 

Nous intervenons dans ce magnifique pays, berceau de la viticulture méditerranéenne et européenne.

Si les conditions de vie sont difficiles pour les géorgiens, leurs vignes et leurs vins sont leurs meilleurs raisons de vivre.

Les viticulteurs perpétuent des techniques ancestrales, sans aucune adjonction. Ils produisent des vins, certes très riches en tanins et couleurs, mais sans acidité volatile et défauts notoires. Ils utilisent des jarres enterrées appelées « Kwevris » et vinifient, en blanc comme en rouge la plupart du temps sans érafler .

Parmi un recensement de 500 cépages existants, ils vinifient principalement une dizaine d’entre eux. Les plus connus sont « Sapéravi », « Budeshuri » en rouge « Rkatsiteli », Mtsvané » en blanc.

Si la technique est étonnante, elle n’en est pas moins intéressante. Elle mérite que nous nous y attardions pour la compléter avec un peu de modernisme et de matériel pour favoriser les expressions aromatiques des cépages et des terroirs, et aussi donner plus de régularité à ces vins généreux et surprenants.

Mise àjour le 14/05/2014

Nous avons procédés à des essais qui prouvent que des vignes très peu traitées et des vinifications peu contrôlées utilisant des doses de SO2 très basses, donnent des vins de grande qualité. Cependant nous sommes intervenu sur la durée de macération et l’hygiène du matériel. Il faut préciser que les cépages mis en oeuvre ont de très grandes qualités de fruit combinant des chaires extrêmement fruités et des tanins parfaitement équilibrés à maturité avancée.

Les géorgiens ont une grande culture du vin, ils tiennent à conserver les qualités particulières des vins qu’ils produisent, ils nous demandent seulement de les guider pour les vinifier dans de meilleurs conditions d’hygiène et de leur apprendre à mieux les conserver. Les vins produits de façon technologique n’ont pas un grand succès dans le pays et sont exportés pour la plus grande part en Russie.

Relatived Posts
Géorgie ( 5 Fév,2016 )
VIGNES ET TRAITEMENTS ( 19 Mai,2014 )
La vinification des rosés 12/05/2014 ( 12 Mai,2014 )
Cuves en ciment ? ou pas ( 18 Juin,2014 )
Comment cela est-il possible ? ( 3 Sep,2014 )
Written by
acidité totaleconseilfermentationfermentation malolactiqueGéorgieinternationalmalomalolactiquemissionprocédérosévinVinification